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Les premiers liens affichés par les sites comme Google et Yahoo ! et régulièrement utilisés par les jeunes générations sont souvent considérés comme crédibles et ne nécessitant pas de vérification" écrit une équipe de chercheurs de la Northwestern university rapporté dans un article récent de l’Atelier. Cela confirme les propos attristants de Doris Lessing, prix Nobel britannique de la littérature 2007 pour qui "Internet réduit les capacités intellectuelles du cerveau".

 

Beaucoup d'internautes ne jugent une page pertinente que par son ergonomie et son classement dans les moteurs de recherche alors que ceux ci répertorient les pages premièrement qui crient le plus fort  et non pas les plus pertinentes. Pertinente étant les pages qui répétent le même mot clé dans différents endroit de la page web.

 

 

La qualité de certains algorithmes de moteurs, prennent en compte la qualité et la quantité des liens pertinents pointant vers une page. Plus une page parlant d’un sujet a de liens pointant vers elle provenant de pages de références sur ce sujet, mieux elle sera référencée. Il convient donc pour l’internaute de faire appel à son sens critique et à analyser la source d’information avant de s’intéresser au contenu de l’information qu’elle diffuse.

 

 

Les internautes savent ils juger par eux-mêmes de la pertinence d’une source ? Et comment peut on les aider à valider une source ? Il est important de rappeler que sur Internet, n’importe qui peut dire n’importe quoi, se créer une expertise, etc.

En effet tout d’abord est primordial de distinguer l’information de son auteur. Dans un premier temps il faut  analyser la pertinence d’une source avant de juger le contenu de son information. Ainsi on  évitera les remarques du type « c’est vrai, je l’ai lu sur Wikipédia ! »

 

- Une première analyse du site permettra de collecter quelques informations sur l’auteur ; Les pages intitulées « l’équipe », « qui sommes nous ? », « l’auteur », « recrutement » seront alors à lire avec précaution … et prudence ; En effet, dans un cas vicieux de quelqu’un qui voudrait se créer son expertise, il pourra dire dans ces pages tout ce qu’il veut et s’inventer un curriculum vitae. Il conviendra donc de recouper ces informations.

 

- Les Whois permettront de savoir qui se cache derrière le nom de domaine et de vérifier les informations précédemment collectées ; l’Afnic pour le extensions en .fr et Networksolutions pour les extensions génériques. D’autres whois permettront des recherches avancées ou inverses : www.whois.sc, www.indom.net, www.webhosting.info

 

- Ensuite il faut regarder s’il l’auteur est reconnu par ses pairs. On recherchera alors si les sites de référence sur le sujet citent le site à analyser, puis on étudiera la teneur des propos évoqués à son sujet. Pour trouver les pages qui pointent un lien hypertexte vers un site on utilisera sur les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Exalead, MSN) l’attribut « link » de la façon suivante : 'link:http://fjb.blogs.com' pour trouver par exemple toutes les pages qui pointent vers mon blog.

 

- Dans le cas particulier d’un blog, on regardera tout particulièrement son blogroll (ses sources d’informations), les commentaires, et les trackbacks (liens d’autres blogs vers ses billets)

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